Smartphones et mariage

Smartphones et mariage, ne font pas bon ménage

La révolution numérique a fait naître de nouvelles problématiques pas toujours simples à solutionner.
Le nombre de smartphones intrusifs pendant les cérémonies de mariage en est un bon exemple.
Et pour cause, les photographes improvisés armés d’un téléphone portable sont souvent dans le chemin des professionnels engagés pour immortaliser ce moment magique.
Pour éveiller les consciences, voici trois raisons de demander à vos invités de déconnecter leur smartphone pour faire du jour J, la plus belle journée de votre vie.

Smartphones et mariage

1 – Un événement intime
Quelle mariée a envie de se retrouver en live sur les réseaux sociaux le jour de son mariage sans pouvoir contrôler son image ?
Son mariage est synonyme du plus beau jour de sa vie, un moment qu’elle souhaite partager avec ses invités en intimité et non avec le monde entier.
Sans oublier les nombreuses possibilités de mauvaise configuration de votre téléphone, mettant ainsi à disposition vos photographies en ligne (Cloud) !

2 – Un téléphone sonne toujours au mauvais moment
Qui n’a jamais entendu un portable sonner en pleine cérémonie ?
Généralement, c’est lorsque que le moment le plus émouvant arrive qu’une sonnerie retentit et gâche à coup sûr l’instant magique.
Bien souvent, le maître de cérémonie

3 – Les apprentis photographes dans le champ du professionnel
Transformés en apprentis “chasseurs de clichés”, les invités qui passent sans crier gare devant l’objectif du photographe pro, payé en conséquence par les mariés, a le don d’agacer. Pour quel résultat ? Des photos gâchées par tous ces chasseurs d’instants, mal équipés. N’oubliez pas que les plus belles images resteront dans votre mémoire et non dans votre smartphone. Alors respectez le travail du photographe et profitez du spectacle.

La solution ?
N’hésitez pas à mentionner votre choix sur le faire-part : évitez un ton agressif ou un ordre.
Vous pouvez également mentionner le fait qu’un photographe professionnel sera présent pour couvrir l’événement.
Et n’oubliez surtout pas d’en parler autour de vous à vos proches, vos témoins, qui se chargeront de faire passer le mot gentiment durant la journée.

Partage des photos
Vous demandez à vos invités de ne pas prendre de photos, assurez-vous de bien prévoir la diffusion des clichés de votre photographe !
Vous pouvez pour cela prévoir un stockage en ligne comme Dropbox ou Google Drive.
Sans parler de Facebook et des différents réseaux sociaux où vous pouvez donner un accès restreint aux membres de votre famille et à vos invités.

Pour conclure : 
Une célébration c’est un moment important ! Ne culpabilisez pas de demander cet effort lors d’une cérémonie.
C’est un moment où vos invités dans l’émotion et pourront offrir à votre photographe des instants d’une rare sensibilité…seulement s’ils ne sont pas en train de prendre des photos ! 🙂

Cécile Castelli